The Avengers



J'ai une putain d'envie d'épopée en ce moment ! De gros bras lourdauds et d'héroïsme pur, agrémenté d'humour cynique et de vengeance tortueuse !
A la base, j'allais voir Les Vengeurs, dans la continuité de mes coups de cœur, tels que les Iron Man's et Thor, laissant indubitablement Captain America au placard pour charisme proche du flan.
Sans me faire d'illusion, je rentre dans la salle. VO Numérique, car la 3D est une hérésie malsaine dont je ne conçois pas la teneur. Et la... MEGA CLAQUE !

O_________________________O !!!!

QUE PASA???? C'est quoi ce film énorme CMB qui défonce tout sur son passage tel un Hulk ( enfin un vrai Bruce Banner digne de ce nom ! ) sous stéroïdes ?!!!!

Hallucination collective ? Ou pur bonheur cinématographique qui tiens ENFIN sa promesse, même s'il est issu de la grosse industrie cinématographique?


Pas de tétrachiée d'effets spéciaux trop lourds, rien de gratuit et d'ostentatoire, Rien que du vrai et du concret ! [Image ci-dessus, faisant foi]. Quand les méchants vilains débarquent, c'est pour une bonne raison et ils le font savoir ! Outre le mythe du super héros flamboyant dans son armure étincelante, ce que j'ai aimer par dessus tout c'est le principe même du cross-over! La rencontre de plusieurs gros burnés qui, animés par un même but décident de se mettent a enfiler des perles ensemble ! Il y a des divergences, chacun a sa petite crise existentielle et son propre chemin personnel a parcourir, mais l'union fait la force, pute borgne !
Papa Whedon alterne avec Brio chaque mise en scène, chaque personnage a sa place et jamais au détriment des autres, tout est équilibré, net, précis, efficace ! L'union qui fait un seul homme, la parfaite alchimie qui fait qu'on ne reprend son souffle qu'a la fin... Et encore ! 
Bref, cet opus m'a purement laissé cois ! J'ai retrouvé avec un certain plaisir l'humour Joss Whedonien de mes années "Buffyesques", ce même humour qui rafistole les fuites entre les gens et rend les psychés si intéressantes. A commencer par LE "Villain" ! Aaah Loki vend moi du rêve, De la destruction et Des conflits intérieurs bien bandants !



Qui l'eut-crut, je n'ai pas eu envie de d'entarter ce pauvre captain america. A croire qu'une fois passer au second plan il devient beaucoup plus digeste. N'ayant plus de gonzesse à butiner, ni d'époque bien à lui, il est un peu pommé et fait office de vieux au beau milieu d'une tribu de jeunes cerveaux trop hype! Enfin, ne rêvons pas trop le "Captain" reste US et Capitaine ! Il met les pendules a l'heure et accorde tout le monde. Bouffonesquement dominant, justice, droiture, soporifique. Whedon met quelques épices pour le colorer un peu et on l'en remercie !



Quand on ajuste certains personnages on en amplifie d'autres. Mr Stark est toujours aussi brillant, cynique "génie, milliardaire, playboy, philanthrope" à la verve merveilleuse ! Tony Stark illumine et veut le faire savoir ! Tel un vampire mormon, boule à facettes disco ( oui, je vous la sert a chaque foi celle la, mais elle est vraiment trop facile ), il veut être la star de la fièvre du samedi soir. Narcisse et son périple vers l'humilité ! Et j'adore ce bougre ! Revendiquer sa superficialité tout en étant un cerveau bien remplit, je keaf ! Une grosse partie des répliques de ce film, lui sont dues !



La surprise du chef: Hulk, enfin pour de vrai, un interprète qui nous secoue et rend justice à son personnage. La révélation de ce film quand même!!! Mark Ruffalo aura sut donner une âme à ce "héros" mangeur d'épinard incompris. Bruce Banner m'as fait penser a quelqu'un que je connais bien dans la vie. Par son petit coté introverti et calme ainsi que ses mimiques d'angoissé chétif. Crédibilité 100% ! Le scientifique autiste perdu dans son labo qui pourrait endormir votre méfiance par son air "pas une once de confiance en moi-même" Et pour cause, Mister Hyde veille... Son interaction avec les autres Avengers est toujours tendue, car le géant est toujours mut par des pulsions qu'on ne saurait appréhender d'avance. Mais même lui, sait nous faire sourire et nous surprendre. Par son humour aussi inattendu que désabusé !



La veuve noire et Hawkeye, pas des super-héros au sens propre du terme, mais de super-humains aux capacités spéciales, bien exploitées. Il nous faut bien sur un gentil qui passe du coté Obscur de la force après avoir pris un shoot Lokien. Et qui est super vénère après la cure de désintox. Oui, Oui, Loki grossit la liste de ses prétendants, avides de le dépecer vivant ! A commencer par Nick Fury, Chef des opérations, l'ombre derrière le tableau de bord, mais néanmoins un foutu homme d'action qui n'hésite pas a empoigner le bazooka quand le besoin s'en fait sentir !



 Thor. Le monsieur au GROS marteau qui tape fort ! Sachant qu'il n'avais pas fait grande impression dans son rôle titre pour cause de condescendance aggravée a la Bella Swan: Moi, MOI, MOI ! En y regardant de plus prés, il a grandit et murit, pris du plomb dans la tête et est devenu un vrai dieu au sens propre du terme. C'est le super-héros divin par excellence. Grand Prince avide de justice, protecteur toussa, mais toujours balourd et hermétique aux références humaines. Chose qui lui donne un coté décalé et le rend comique à ses dépends.
[Tony Stark : What is this? Shakespeare in the park?] 
Il prend une importance qu'on ne lui accordait pas dans son propre Opus ( Surtout avec la gourdasse qu'il se trimballait :clown: ). Sans doute rapporté au fait qu'il est davantage impliqué que les autres Avengers parce que c'est tout simplement son frère qui est responsable du prochain asservissement mondial. Thor reste un gros nounours qui en as gros sur la patate, passez moi l'expression.^^
 Bref, C'est quand même mon chouchou² avec Iron Man parmi les Avengers. ça doit être une faille de mon système nerveux dû aux cheveux longs et la tronche Nordique ( Je plaide coupable, j'adore le charisme, le vrai !!! ).

Et Enfin mention toutes spéciale pour Loki !


Qui a dit qu'il ne fallait pas penser en regardant un film d'action ? Les super-héros utilisent bien le leur pour mettre au point des tactiques, accorder leurs violons pour botter le cul des méchants et aller boire une bière à la fin de la bataille [optionnel: et aller rouler la grosse dans un burito ]. L'union fait la force c'est un cliché ? Scénario Ultra basique ? Mais on vous emmerdes cons de mimes ! Ils défoncent pas parce qu'ils démolissent tout, mais parce qu'ils sont la parfaite incarnation de l’héroïsme ! Ils font rêver ! Et dans ce monde de merde, de quoi avons nous besoin ? D'autre chose que ces politiciens véreux qui se bouffent le nez pour le saint siège de mes couilles !  Pardon, me suis emporter...



Comme dirait Coulson "With what happens people will need old school" !!!
Le personnage de Tom Hiddleston (Nous constatons une fois de plus le brio britannique en matière d'interprétation, d'investissement et de mimiques délicieuses): Loki aurait sans doute mérité d'être davantage pris au sérieux a certains moment. Car, outre le fait que qu'il a mal a la vie, qu'il est muni d'une putain de féroce envie de vengeance, qu'il est un peu le sale gosse qui tape du pied et qu'il veut asservir les humains, ces être faibles justes bons a ployer, c'est quand même un méchant hors de la caricature type. Un anti-héros blessé qui veut en faire baver aux autres pour apaiser son ego contrarié. Joss Whedon met sa petite touche en investissant Loki d'un charisme sadique qu'on ne lui connaissait pas jusque la. Du moins pas jusqu’à un certain point. Que ce soit visible par son sourire inquiétant/attirant ou sa propension à aller chercher un oeil comme un boucher [Comprendrons.. ]. Loin du timide Dieu grandissant dans l'ombre de son aîné, dans le film "Thor", Loki prend du galon et murit au même titre que son frère... Sans doute pas dans le bon sens, mais pour mieux nous ravir!


C'est la que je doit cesser ma critique sinon je suis bon pour tout déballer j'en ai déjà trop dit. Putain, j'ai encore ENVIE DE LE VOIR !!!!!!!




 A lire aussi, la critique de Sid dans son Capharnaüm => Par ici

 


L'espoir de la semaine V


BRAVE - Rebelle de Disney, le 1er Août 2012


SUCE MON KILT !!!

Sucker Punch





"Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…"

Zach Snyder pose ici une question qui tend a glisser jusqu’à la frontière de l'esprit entre réalité sordide et Rêve de liberté.  Lui qui nous a toujours habitué a des films d'une esthétique considérable ne déroge pas à sa réputation. C'est bien d'ailleurs la seule chose sur laquelle il n'y a rien a redire a propos de ce film. C'est comme une peinture numérique qui s’enlise dans la perfection et danse d'image en image.
Cet effet se voit amplifié par le concept de rêve à l'intérieur d'un rêve a l'intérieur d'un rêve. Ou vas-t-on ? Ou es-t-on ? Beaucoup soupireront d'ennui ou d'agacement avant la fin s'ils n'ont pas la patience de comprendre ou de se laisser emporter par la complexité de l'histoire.
Encore le visuel! L’Univers dans lequel évoluent les demoiselles: Un mélange Steampunk, Dieselpunk, Années 30 et du Rock à vous chauffer les mirettes. Les costumes, les maquillages et les scènes d'actions...

Le scénario blasera beaucoup de monde, notamment à cause de sa fin qui tombe un peu a plat... Genre le poil pubien au milieu de la soupe... Et qui pourtant, est parfaitement logique. Ce n'est pas une fin pré-fabriquée, elle demeure dans la lignée de l'existence tristement froide et réaliste du personnage principal. La volonté serait-elle source salvatrice ? Oui, nous voudrions le croire. Malgré le coté très simpliste, induit aux psychologies des personnages, ces derniers ne vous empêchent pas de les trouver touchants à certains moments.

Bref, un bon divertissement, visuellement très alléchant, mais pas de quoi se réveiller la nuit !

Pourtant, Je retiens, l'atmosphère glauque et pensante de ce film. Des personnages dégout-ables  et des choses fragiles qui au final ne se laissent pas conter leur existence. Que veut signifier ce film ? Que l'existence c'est de la merde et qu'il vaut toujours mieux ouvrir son esprit à un monde ou l'on est seul maître de son destin et ou les méchants ont toujours ce qu'ils méritent. Car, à la fin, la réalité nous tétanisent par sa raison glaciale.