Brave



Rarement déçu par un disney, j'ai retrouvé avec grand plaisir la verve d'antan des studios disney ( et pixar réunis ). ça fait un bien fou. Comme un grand bol d'air, un retour en enfance plein de nostalgie, une impression d'être de retour enfin a la maison. C'est pour dire, le dernier disney a m'avoir fait de l'effet reste "tarzan". Ouai, ça remonte me direz-vous. c'est aussi un retour au héroïnes qui ont de la poigne et du courage, ivre de liberté ! Une nouveauté cependant, les liens familiaux prennent un nouveau tournant. c'est une figure que l'on avait jamais vu traitée par les scénaristes disney. J'ai Beaucoup aimé.



Es-ce mon manque d’objectivité du a mon amour inconditionnel de tout ce qui est celte. Je n'en fais foutre rien, ce que je sais en revanche, c'est que dés les premières notes de musique, dés les premiers sons de cornemuses, j'ai fondu. Nous sommes directement transporté dans cet univers merveilleux, bordés de paysages verts et brut, aux fragrances de libertés véritables. L’Écosse médiévale, rude et joyeuse ou l'on peut chevaucher des kilomètres sans s'étourdir jamais ! Envoutant on voudrait s'y noyer! Je suis tombé amoureux de ce film. Je n'ai pas décroché une seconde et le suspens m'a même fait piétiner d'impatience.
Pour conter un peu le contexte de l'histoire. Il s'agit de Merida, fille du Laird ( chef de clan ), devenu Roi, Fergus et de la reine Elinor. Cette impétueuse jeune fille, naturelle et libre comme l'air aspire ne pas devenir ce pour quoi on l'a toujours destiné: une princesse. C'est balot parce qu'il y a les traditions, le devoir et tout le tintouin! Aux mépris des règles sempiternelles, elle défie l'ordre établit et se rebelle proprement en mettant en pratiques ses talents personnels au nez et la barbe des seigneurs venus l’honorer ( si je puis dire ainsi ). La dessus, Maman s'emballe et la sermonne. Merida la "féministe" ne décolère pas et par une rencontre malheureuse commet une bourde incommensurable. C'est la que tout se complique. Il va falloir faire preuve de courage et de sentiment et surtout "réparer le lien brisé par l'orgueil"


La bande annonce du film est davantage porté sur les événements de la première partie du film et pour cause, j'ai bien été surpris de ce qui se produisait au fil du profit. Même si j'ai noté le manque d'humour salace subtil traditionnel du disney, c'est une œuvre dont on ne s'attend pas, qu'elle puisse nous étonner a ce point par son originalité. En fin de compte, je me retrouve dans mes propres croyances. Les celtes vaincront ! Des kilts, une rouquine revêche, des guerriers atypiques et bourrus: la bonne recette d'un disney qui se renouvelle !


Seul bémol et conseil, n'allez pas voir ce film dans une salle remplie de chiard qui mouftent toutes les trente secondes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire