Oz: The Great and Powerful




Si vous avez l'intention d'aller voir le film: Attention Spoilers

Alors je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé dans cette salle de cinéma, mais je crois que j'ai été pris a la gorge par une forte odeur de guimauve. Sam Raimi nous avait habitué a tout sauf a ça. As-t-il pris de la drogue ? Avait-il le fisc au cul ? Qu'en sais-je ? J'ai hésité a plusieurs reprises a m'enfuir de la salle a toutes jambes. Mais toujours eu pour principe de ne jamais fuir face aux bouses cinématographiques. Oz qu'est ce que c 'est ? Déjà ça commence en noir&blanc, dans notre monde terne et désespérant d'ennui. On y découvre un jeune charlatan illusionniste et prestidigitateur de bazar, qui rêve de grandeur! Il emballe de pauvres cruches innocentes par le même procédé flippant, tant il est assommant de platitude. Bon, vous me direz, c'est le contexte qui veut ça. Dans ce genre de "conte" les filles sont crétines a manger de la paille et avale les récits invraisemblables du premier beau gosse, a peine charismatique, venu. Cette entrée en matière est pourtant attrayante. Sans doute parce qu'elle se rapproche de la réalité et qu'on s'en sent proche bien qu'on l’exècre. 


Si je ne remet, absolument, pas en cause le talent d'acteur des protagonistes, j'ai en revanche, un sérieux doutes sur les rebondissements, ULTRA prévisibles, du scénario et de la mise en scène. Autant le début semble prometteur, quelques graines de suspens ça et la, James Franco est a fond dans son rôle de magicien du dimanche et colle parfaitement au personnage d'ailleurs, mais une fois arrivé au pays d'Oz.......................... Mayday, mayday! Allo quoi?!


Le film est un avion en piqué prêt a se crasher! Habituellement, les films pour enfants m'inspirent et parviennent même à m'émerveiller ( ex: les cinq légendes, pour le dernier en date), mais la, j'ai juste assisté a un long-métrage en mode série B/Navet/Dora l'exploratrice ( barrez la mention inutile). Disney a pondu des bouses, mais la c'est la palme du mauvais goût. Mila Kunis en sorcière verte pomme est lisse a souhait, pas moche pour un sou, mais numériquement parfaite avec un grain de peau a la Shrek, d'ailleurs on a l'impression qu'elle se fait chier. elle prend un peu d'ampleur quand elle devient enfin une vilaine fille. Pour le coup, j'ai une préférence pour Rachel Weisz dans la peau de la sorcière. Et n'oublions pas Michelle Williams, la pauvre... Enfin bref, ne nous étalons pas, c'est déprimant.

OMG
En fait, certaines choses s'expliquent. Quand on met le doigt sur le nom du producteur, on remonte en arrière et on tombe sur "Alice au pays des merveilles". Mais qui s’attendait a ce que Sam Raimi ( le papa de Xéna, Darkman, Evil Dead, merde quand mémeuh ) se fasse faire un touché rectal par un producteur aussi merdique, juste bon a faire faire une overdose de fraises tagada a son film?
Diantre, es-ce que Sam est parti fumer sa clope pendant le tournage ? J'en perds mes mots et la cohérence de mes propos tellement j'ai été estomaqué de tant de vide!


Si vous y allez, Bonne chance! ( oui je sais, je vous donne envie ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire