Ghost



Je viens de revoir Ghost. Et j'avais presque oublier... C'est un film qui a marqué mon enfance. J'en ait été largement imprégné a tous les niveaux. C'est un des films qui est a l'origine de on addiction pour Whoopi Goldberg, mais aussi un des premiers films fantastique réussit que j'ai aimé. Il ne vieillit pas mal contrairement a certains autre longs métrages de cet époque. Les effets spéciaux ( bien que secondaire, voire tertiaire au vu de la trame ) ne donnent pas la gerbe. Je suis toujours aussi amoureux. Amoureux et frustré de cette histoire qui finit avec le sourire, mais de façon bien injuste. La performance de feu Patrick Swayze est l'une des principale a saluer. Un type banal et ordinaire qui se retrouve plongé dans quelque chose qu'il jugeait irrationnel de son vivant et le fait devenir quelqu'un d'extraordinaire dans un autre monde tout a fait normal, bien qu'invisible aux yeux des mortels. Enfin presque Tous...



L'humour selon Whoopi, L'humour grace a Whoopi! Comme on souffrirait tout le long si elle n'était pas la. Le film aurait il eu la même consistance si elle ne l'avais pas nourri de son essence ? De son incroyable charisme?... Certainement pas. On aurait souffert, trouvé la souffrance douloureuse tellement commune que le film ne nous aurait sans doute pas laissé un tel souvenir. A noter que je ne fais pas parti des adepte de la scène "culte" du tour de potier/cul/barrez la mention inutile.  Putain c'est un film de 1990 et il ne m'ennuie toujours pas. Il réussit même a me tirer les larmes de nouveau avec la scène du penny de la fin! Et les expressions de Swayze sont toujours aussi émouvante et troublantes. Cette espèce de douleur sous-jacente. On découvre un autre monde a travers son regard de novice, sa colère nourrit par l'amertume des révélations terribles et son amour inaltérable qui le raccroche a la vie. Bref, je le redit, ce film , ne vieillit pas. Il se redécouvre avec bonheur entre la jeune femme, le fantôme et la voyante hystérique!




1 commentaire:

  1. Ce film est tellement magique, j'ai trop envie de le voir à nouveau !

    RépondreSupprimer