The Karaté Kid


A la fois très loin et sensiblement proche de la version Karaté Kid de 1984, ce film m'a bien emmené. On ressent le coté américain héroïque et pleins de bons sentiment, mais aussi une pointe de philosophie asiatique. Une assez bonne immersion dans l'univers chinois, il reste pourtant cette pudeur tout a fait typique. Il y a cette discipline de fer dans l'éducation qui est démontrée et touché du bout du doigt, par la jeune Amie de Dre qui s'entraine pour de grandes auditions musicales encore et toujours, même au moment du déjeuner. Il y a ces jeunes garçons pratiquant le "Kung fu" de façon rude et sans véritable essence. Mais ça s'arréte la. Beacoup de gens auront été déçus par le jeu de Jaden Smith, trés imitateur du style de son père, par ses mimiques et ses attitudes. Mais faut avouer, il est jeune et même sans cela, il faut un talent naturel pour être acteur avant d'imiter. Il a le potentiel, je ne me fait pas de souci pour lui. Il est réaliste et vrai. Quand il se fait défoncé par l'autre zigoto qui veut montrer qui commande, il pleure. J'avais déjà remarqué cette facilité qu'il a d'afficher l'émotion sur son visage dans "a la recherche du bonheur" et il était déjà beaucoup plus petit. Jackie Chan, retrouvé dans ce rôle qui lui va comme un gant. Il n'y a plus ce coté acolyte du héros qui fait le zouave a coups de cascades et de grimaces ultra chiadées. Le rôle qui lui incombe est celui d'un homme détruit et désabusé qui tente de réparer sa vie sans jamais y parvenir. J'ai réappris une leçon que j'avais semble-t-il oublié il y a peu. Quand on est mit au tapis, on a le choix de se relever ou non. De se relever et de ne pas renoncer. De se battre pour ceux et ce en quoi on croit.




Ce film n'est pas extraordinaire, mais l'essentiel d'un bon divertissement et surtout, une version améliorée par le duo Jaden & Jackie. Qui se relèvent ensemble et savent amener l'émotion et l'humour la ou on ne l'attends pas.

2 commentaires:

  1. Je trouve que t uas très bien cerné le film, les acteurs et les personnages. C'est certain que Jaden use du style de son père mais on ne peut lui en vouloir et comme tu le dis il a le potentiel pour devenir un aussi bon acteur que son géniteur et avoir son propre style.

    Quand à Jackie je le retrouve enfin dans un rôle digne de lui, le genre de rôle qu'il a lorsqu'il tourne en Chine et bien loin de ses navets Américain (putain mais les mecs Chan est une star plus importante que Chris Tucker). Il m'a beaucoup ému à travers son personnage usé qui cherche à redonner un sens à sa vie en aidant ce jeune garçon qu'il va en quelque sorte finir par considérer comme son fils. Un rôle qui démontre une nouvelle fois tou tle talent de ce petit bonhomme éternellement jeune.

    kerby

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi. je n'osais pas trop avancer que Jackie finissait par considéré le petit Dre comme son fils. et pourtant.. c'est bel et bien le cas. Bon film, je ne m'y attendais pas.

    RépondreSupprimer