Avatar


L’histoire => En 2154, Jake Sully, ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son défunt frère jumeau. Il est envoyé sur Pandora, une exoplanète couverte de jungle luxuriante, en orbite dans le système stellaire d’Alpha Centaurià 4,4 années-lumière de notre système solaire. Pandora est peuplée de formes de vie incroyables, aussi magnifiques que terrifiantes. Pandora est habitée par les Na’vi, une espèce humanoïde mais considérée comme primitive par les Terriens. Ils peuvent atteindre 3 mètres de haut, ont une queue et une peau bleue et vivent en harmonie avec leur environnement. Lorsque les humains arrivent sur la planète où ils ne peuvent respirer sans l’aide d’un masque, ils découvrent un minerai jusqu’alors inconnu dans le système solaire, l’Unobtainium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Comme le plus gros gisement se situe dans le sous-sol d’un clan Na’vi, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme de diplomatie, pour que les Humains aient la possibilité de déplacer le peuple Na’vi, afin d’extraire le minerai.
Jake a été recruté pour faire partie de l’expérience Avatar. Les « avatars » sont des êtres génétiquement modifiés possédant un corps Na’vi et un cerveau humain, contrôlable à distance par un humain grâce à des machines. Jake prend alors le contrôle d’un Avatar, ce qui lui permet, en plus de respirer librement, de pouvoir marcher à nouveau. Il est ensuite envoyé dans la jungle comme éclaireur, où il découvre les multiples beautés et dangers de Pandora. Il y rencontre une jeune femme Na’vi nommée Neytiri, princesse de son clan, dont la beauté n’a d’égale que la force, et qui l’emmène au sein de son clan. Au fil du temps Jake s’intègre dans le clan Na’vi et tombe amoureux de leur monde. Il se retrouve alors entre les forces militaires terriennes et les Na’vi, mais son choix est fait pour la bataille épique qui décidera du sort de Pandora.

Avatar

Ce n’est pas un film fait pour le simple divertissement.
Ce n’est pas un film, c’est un fait.
Un fait avéré que toute existence a une raison, un connexion avec les autres, avec le reste, tout…



J’ai pensé a “La prophétie des Andes” en voyant AVATAR. Les Na’vi ayant acquis comme certitude les liens entre les différentes vies qui peuple le monde, le lien entre deux être vivant, qu’il soit humains, pierre ou arbre. L’échange de l’énergie, le don de soi a un tiers, a tous… Le Respect de toute chose, de tout être comme son égal et non sa différence. Le corps n’est qu’un corps, une enveloppe transportant une âme. L’énergie, se prête et se rend. La fin de la vie n’est pas la fin de toute chose. Il y a aussi la croyance en quelque chose de plus grand et qui est suffisamment fort pour aider a surmonter n’importe quel obstacle pourvu qu’on y croit/le veuille  assez fort.


Plus je vois les critiques sur la toile, plus je suis abasourdi par tant d’aveuglement. AVATAR ne serait qu’une prouesse visuelle au scénario réchauffé ? Une simple réussite marketing tout juste bonne a engrossé les poches d’un millionnaire, et ce en contradiction avec le message universel qu’il suinte…?  ”Pardonnez nous, pauvres pécheurs”… Nous marchons l’aveuglette. Ce n’est pas un simpe scénario avec le vilain connard Amerloc qui vient bousillé le magnifique éco-système du pauvre indigène Na’vi tout bleu. C’est assez limité comme réflexion. pourtant, nombres de gens pensent de cette manière. Pour eux, c’est un film visuellement révolutionnaire et ce depuis la première apparition de Gollum a l’écran.



Lors d’une présentation nord-américaine d’Avatar, James Cameron explique: «J’ai commencé à écrire Avatar il y a 14 ans». Car le réalisateur de Titanic, film le plus rentable de toute l’histoire du cinéma, et de Terminator, se penche sur ce projet depuis des années. «Quand j’ai présenté le projet à mon équipe, à l’époque, tous les membres ont été formels: la technologie n’existait pas encore pour porter Avatar au grand écran». Il a alors pris la décision de mettre son scénario de côté, tout en étudiant les technologies, à la fois de CGI et d’animation 3D, qui sortaient. «Quand j’ai vu Gollum dans Lord of the Rings, je me suis dit que le moment de remettre Avatar à l’ordre du jour était venu» explique-t-il.




La production d’Avatar a officiellement débuté «il y a quatre ans» souligne James Cameron. L’équipe a d’abord commencé par s’attaquer au design de la planète Pandora. «Nous nous sommes mis à dessiner et à créer les plantes, les terrains et les différents décors de Pandora. Puis, nous nous sommes intéressés aux personnages de ce monde. L’ensemble de ce processus a duré environ un an et demi», ajoute-t-il. En parallèle, l’équipe technique du cinéaste créait la technologie de performance-capture. Comme le souligne James Cameron: «Nous voulions pouvoir filmer les visages des acteurs et inclure leurs prestations dans Avatar, en les mélangeant à du CGI».





Parlant de Pandora, James Cameron se fait presque lyrique. «Pandora ressemble à la Terre. On y trouve une végétation luxuriante, les arbres y font plus de 1000 pi de haut!». Cet endroit presque magique est peuplé d’«une myriade de créatures dont certaines sont magnifiques… et d’autres terrifiantes». Les Na’vi, ces humanoïdes qui peuplent Pandora, et qui se révèleront être beaucoup plus sages que les humains, de l’aveu même du réalisateur, mesurent presque quatre mètres, ont une peau bleue, striée comme celle d’un tigre. «Ils ont un aspect effrayants et se battent quand ils sont provoqués» indique le réalisateur. Contrairement au sens habituellement donné au mot «Avatar», ceux qui sont envoyés sur Pandora «sont des êtres bien réels, qui évoluent dans un véritable environnement» de préciser James Cameron. Chaque avatar est contrôlé par un humain, qui projette son esprit dans ce nouveau corps grâce à une technologie spéciale. «Les humains vivent alors leur vie via cet avatar» explique le réalisateur, «tandis que leur corps d’humain est plongé dans un état comateux».



«La séquence de bataille finale est LA meilleure scène que vous verrez jamais au cinéma», dit James Cameron. Même si on se doute bien, qu’en présentant Avatar, il n’en dira pas de mal, le cinéaste insiste sur le caractère inédit et entièrement nouveau de son prochain film. «Je n’ai jamais rien fait de semblable, je ne suis jamais allé aussi loin» déclare-t-il. «C’est pour ça que nous avons mis quatre ans à développer Avatar. À titre de comparaison, j’avais mis deux ans à accoucher deTitanic». Il souligne aussi qu’un soin extrême a été apporté aux effets spéciaux, au CGI et que le long métrage a «été entièrement tourné en 3D stéréoscopique». Quant aux séquences tournées en live-action, «elles l’ont été au moyen de caméras dont l’invention et la fabrication nous ont pris neuf ans».
__________

Je vous conseille avant tout d’aller voir ce film comme un changement sur votre façon de voir et d’appréhender le monde. Ce monde qui ne vous appartiens pas, mais auquel vous appartenez. Ouvrez les yeux, Ouvrez vous ainsi vous pourrez exprimer “Je te vois” qui ne signifie pas simplement voir avec ses yeux, de simples effets visuels tapes a l’oeil. Il a toujours plus… Tellement plus. C’est partout autour de vous.


_________
Pandora quoi, caisse ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire