La couleur Pourpre






La couleur pourpre conte l’histoire de deux soeurs Nettie et Célie dont la complicité n’a d’égale que l’amour qu’elles se portent. Un jour Celie est mariée de force à 15 ans à “Monsieur”, plus tard, sa soeur Nettie la rejoindra chez son mari pour fuir la tyrannie de leur père. Mais Monsieur, homme faible et cruel séparera les deux soeurs pour se venger de Nettie. S’ensuivront des années de brimades et de violence, aux cours desquelles Célie cherche à “survivre”. Plus tard, Shug la maitresse de Monsieur viendra s’installer sous leur toit, se liant d’amitié avec Célie et lui donnant la force de trouver les mots…
Ce film m’a tout bonnement bouleversé. Il n’y a pas d’autres mots. je ne m’attendais pas à un Spilberg de ce genre. un film traitant de la communauté noire, réalisé par un juif blanc, c’était tout bonnement “impensable” selon la critique américain de l’époque. J’ai adoré ce film, il m’a surpris par beaucoup de ces aspects et à réveillé plusieurs fois un sentiment d’injustice en moi. Dans un monde qui ne fait aucun cadeau, ou l’on prie Dieu en vain qu’il se passe quelque chose pour éprouver un infime espoir de voir la lumière au bout du tunnel. C’est un film très dur également, dés le début on plonge dans une situation tellement sombre et atroce que l’on demande comment une personne aussi jeune peut résister à tant d’horreurs.


Célie


L’innocence est en partie la force du personnage de Célie, interprété par la magnifique Whoopi Goldberg. Son charisme et son naturel ont su rendre honneur au personnage effacé et évolutif de la jeune Célie. C’est tout bonnement magique et une putain de source d’émotions! conseil: préparez les mouchoirs avant de voir ce film ( la je suis dans la merde, j’en ai pas a coté, le canapé est imbibé ).
Enfin, voyez cette œuvre cinématographique comme un pur concentré d’émotions vraies et intenses. Ce film a été nettement incompris lors de sa sortie, parce que onze nominations aux oscars et pas une seule récompense, c’est tout bonnement du gâchis ! Ce film est une œuvre d’art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire