Priest



Tout commence par un prologue d'animation qui résume et explique l'histoire d'une guerre entre les hommes et les vampires. Sur le fait que l’Église, prenant le pouvoir dans la société créa une caste de guerriers, appelés les prêtres, destinés a exterminer la menace des créatures sanguinaires. Les monstres réduits a néants et parqués dans des réserves, les prêtres durent se réintégrer dans une société qui n'avaient plus besoin d'eux. Certains finissaient trieurs de déchets ou faisaient carrément la manche, car ils ne possédaient pas de "compétences utiles".
Des années après, un parmi tant d'autres encore marqué par les horreurs de la guerre, se retrouve confronté au retour de la menace vampire. Sa nièce enlevée, il décide de repartir en croisade contre la volonté des autorités religieuses en place qui l'excommunient.
Bon, je m'attendais a une daube hollywoodienne. A un nanard bien en place et en chair dans son genre qui m'aurait a peine fait levé le sourcil de mon pc. Et pourtant... Quelle ne fut pas ma surprise de retrouvé quelques très bons acteurs et tout un univers brossé et post-apocalyptique comme je les aiment. Entre le Steampunk et l'univers futuriste-religieux de la bande dessinée Sky-Doll
Dans un monde ou les hommes s'enferment dans des villes fortifiées par l'Eglise a l'abri de tout...
 Ce qui m'as le plus marqué est sans doute cet espèce d'atmosphère froide et sans espoir, ou d'anciens héros ont perdus leur ailes et ne sont plus reconnus que comme des pestiférés inutiles et repoussants dans la société. Il y a une scène dans un ascenseur ou le personnage de Paul Bettany croise le regard insistant d'un enfant qui bloque sur sa figure marqué par le tatouage de son ancien ordre. Innocemment l'enfant lui demande ce que c'est. La mère réprimande son gamin en lui expliquant que c'est un tatouage et le pousse bien vite hors de la cabine ascenseur alors que l'enfant demande au prêtre si ça a fait mal. C'est con, mais cette scène est le simple détail qui résume la société décrite dans ce film.
Bien entendu, ce film est "action" et qui dit action dit effets spéciaux torchés. Évidemment ça fait un peu too-much sur certains cotés, mais ça passe quand on sait que les protagonistes ont des capacités spécifiques qui font qu'ils ont appartenu a un ordre de prêtres super gaulés ! Nous n'avons pas des vampires sexy, blafards, ni sexuellement transmissibles. Nous avons des goules baveuses sans yeux, gerbantes et rampantes. Ce film est réaliste. C'est ce que j'ai retenu. Il ne cherche pas a enjoliver le personnage principal en bogosse ultra ténébreux qui emballe toutes les pouliches d'un regard et qui est trop blasé par sa vie de merde. Non, c'est un type vrai, qui a presque tout perdu dans une guerre de merde qui est dirigé par des cons, qui dit fuck et n'as plus rien a perdre. A coté de ça, il est entouré d'une tête a claques de blond so hype monté par Cam Gigandet ( vous savez le vampire blond par du tout mormon qui voulait un steak de Bella dans Twilight 1 ). Un couillon qui se prend pour le sauveur et Narcisse en même temps et qui décrédibilisé par sa propre connerie durant un bon moment. Il y a aussi LA prêtre qui est aussi l'associé de notre prêtre solitaire. Plutôt effacée et secondaire elle n'en demeure pas moins un personnage inhérent au curé principal. Ajoutez à cela un jedi passé du coté obscur limite marqué avec une grosse fleur de lys sur la tronche et une caste-Vatican de vieux débris bornés et bouffés par le pouvoir. Petite note: l'ironie de de retrouver deux anciens vampires ( True Blood & Twilight ) en victimes de goules-vampires ^^ /
Tout cela fini en prologue et appelle une suite qui donne l'eau a la bouffe autant qu'elle fait craindre un second opus qui sent le renfermé.
En conclusion, ce n'est pas le long-métrage de l'année, mais ça se laisse positivement regardé.


3 commentaires:

  1. J'ai lu le mot vampire...ça m'a déclenché mon allergie à la mode niou vampires ! XD Mais bon, à voir, pourquoi pas.

    Et sinon, l'affiche du film fail : Hotlinking-non autorisé.

    RépondreSupprimer
  2. Voila, les préjugés, bouffent beaucoup trop d'énergie et font passer a coté de beaucoup de choses.

    L'image passe parfaitement sur mon Pc et ce n'est pas l'affiche du film, mais une image d'un extrait du film.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dit "pourquoi pas" hein. Je suis pas fan de ce genre de films mais ça m'empêchera pas de le regarder, contrairement à Toilette que je peux pas regarder, je sais que ça va me faire saigner des yeux et pleurer des oreilles.

    Et concernant ton image, voila ce que je (et j'imagine les autres visiteurs aussi) vois : http://i42.servimg.com/u/f42/16/92/68/16/captur12.jpg ce qui est pas glop.

    Zouh !

    RépondreSupprimer