Hancock


Bon, pendant que je suis cloué au canapé par la maladie, autant occupé mon temps de façon intelligente.
Enfin un film avec un super-héros super-humain me suis-je dit. Vu dans les salles obscur a tout hasard de réussite, je n'ai pas été déçu. Un gros looser alcoolique blindé de supers pouvoirs, enfin. Loin des stéréotypes de grand seigneur baraqué, imbuvable et justicier fanfouette, Hancock est un pommé qui essaie de faire le bien autour de lui. La blague c'est que, loin d'être compréhensif, le commun des mortels le rabroue a cause des nombreux dégâts matériels dont il est la cause. Mais qui a essayer de voler droit avec quatre bouteilles de whisky dans le conduit?
En fin de compte, c'est une innovation du genre. Pour une fois que ce n'est pas le méchant ennemi du super héros qui casse tout sur son passage! J'ai lut es critiques qui reprochaient ensuite au film de perdre de sa vigueur en seconde parti a cause de la révélation du passé de Mr Hancock l'amnésique. Mais WTF? Il faut bien qu'il ait un passé ? Et parce que ça rentre dans la catégorie mythe et légende et non plus science fiction, voila que ça défrise ? Ou es-ce le cliché romantique ? J'ai trouvé au contraire cette seconde partie très forte. Charlize Theron manquait un peu de réalisme au départ, mais au final, elle s'en sort très bien, même si on note quelques incohérences menues dans son discours, jusqu'au déballage de sac ultime. Je trouve ce retournement de situation tout a fait délicieux et logique. Les gens auront également étés certainement déçu par le changement de comportement du "héros". De Poivrot volant politiquement incorrect a Super justicier en collant. Tout n'a pas la faveur de la majorité. Mais Hancock reste Hancock,  même déguisé et agrémenté de belles phrases typiques "Bon travail", il reste un lourdaud un peu gauche, ignorant des relations sociales. Moi ce qui m'a accroché le plus, c'est la scène finale, la ou le rythme cardiaque est en adéquation avec l'intensité du moment. Encore une histoire ou les deux principaux protagonistes ne peuvent être ensemble. Une recette qui marche encore et toujours.

3 commentaires:

  1. Ouf tu as aimé le film, j'avais peur que tu le descendes ^^ .............. Comme toi j'ai aimé le coté gauche, alcolo, et je m'en foutiste de ce super héros.Pour moi je vois Hancock comme un superman plus humain que celui qui vient de krypton et qui est trop parfait. En effet cela fait du bien de voir enfin un (anti)héros au cinéma loin des clichés du genre (même si je les adore aussi).

    La révélation du passé du héros, et bien il fallait bien passer par là sinon à quoi bon faire le film si c'est pour laisser une part de mystère, d'inachevé.

    Ce que j'ai aimé aussi c'est cette relation qui s'installe entre le héros et son conseillé, c'est tout de même grâce à lui qu'Hancock devient le super-héros adulé des foules.

    Il y a un parfait amalgamme entre les scènes d'action, de comédie et touchantes. Encore un bon Will Smith qui montre tout le talent dont il est capable.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur que j'ai aimé le film/ j'ai d'ailleurs kiffer le retournement de situation. Enfin un super héros qui vient bien des mythes et non d'une autre planète avec un nom imprononçable.
    Je suis d'accord concernant la relation entre Hancock et son conseiller, même si je trouve que ce dernier n'a aucun intérêt jusqu'a ce qu'il découvre le pot aux roses. Il est un peu mou, vide et sans charisme. C'est le noeud noeud tranquille... Bien loin de ce que peut être Hancock en tant qu'humain. je pense que c'est ce que cherchait la demoiselle après tout. le repos.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que si le conseiller est justement cette force tranquil, ce type un peu en arrière, un peu effacé par rapport aux deux surperhumains, c'est pour que l'on puisse s'identifier à lui, car à mon avis il est plus simple et plus censé de s'imaginer à sa place, de s'identifier à lui qui est un humain ordinaire qu'à un super-héros venus de la mythologie.

    RépondreSupprimer