About time


Avant toute chose, je vous préviens que je ne serais pas du tout objectif (enfin presque pas) concernant ce film. Je suis un adorateur du réalisateur, j'aime tout ce qu'il fait et si vous n'êtes pas d'accord, je vous conchie et vous invite à me laisser des insultes en commentaires. Bisous!

___

Je dois avouer qu'au début, je n'était sure de rien. Franchement Richard Curtis ne nous avait pas habitué au registre fantastique. Pour vous situer l'histoire: Alors que Tim vient d'avoir 21 ans, il apprend par son père qu'il peut voyager dans le temps, ce qui est pour lui enfin une chance de rattraper toutes ces petites bourdes.

Donc, comme je le disais, je n'était pas emballé au début, si j’étais assez refroidi par l'enchainement des péripéties, je n'en reconnaissais pas moins la pâte de Curtis. Il a ce petit truc bien à lui, ce romantisme/humour à l'anglaise qui nous rappelle ses premiers bébés ( 4 mariages et un enterrements, etc..) et qui séduit bien souvent. Mais voila, le coup du voyage dans le temps, je ne comprenais pas bien ou ça nous menait, je n'en voyais même pas l’intérêt. Au fil de la trame, j'ai l'impression que c'est juste une excuse pour que Tim arrive a trouver une petite-amie, LA petite-amie. Mais voila, au fil de l'histoire Tim reste le même et le récit murit. Le jeu des acteurs et toujours juste et entier, mais en même temps, on jamais rien eu à redire la dessus. Bill Nighy est toujours aussi formidable, même si il joue ici le père de famille paisible, j'ai découvert Rachel McAdams dans un nouveau registre qui fait plutôt office de second rôle, et Domhnall Gleeson a ENFIN son premier rôle principal, autant dire que j'attendais beaucoup de lui et qu'il ne m'a pas déçu. J'ai adoré les liens qui se tissent entre les différents personnages, il y a quelque chose d'unique et 
j'en ai même envier certains, car ce sont toujours des films sensibles et proche de nous que Richard Curtis propose. Autour de la famille, des liens, de l'amour, de l'accomplissement personnel, de l'acceptation de ses échecs, de la reconstruction de soi, etc...
Et CE film est sans doute le meilleur jamais écrit par Curtis, il est pertinent à tous les niveaux, chaque de ses oeuvres et particulière en soi, je suis un amoureux fou de The boat that rocked, Love Actually et celui-ci m'a surpris et vraiment laissé sur le derrière pour le coup.
La force du repose sur la simplicité. On pourrait croire que cette histoire de voyages dans le temps est un nouveau chemin que le réalisateur a voulu emprunter pour "tester" autre chose, mais il n'en est rien, Curtis, sait ce qu'il fait et ce qu'il veut. Le voyage n'est pas sans conséquence et tout n'est pas réparable, il faut parfois laissé faire le temps et apprendre de ses erreurs. Et surtout savoir apprécier l'instant pour en faire chaque fois quelque chose d'unique. Pour vivre heureux dans l'idéal que l'on s'est construit et non pas survivre à travers un idéal que l'on s'invente. C'est un film à découvrir et à apprécier sas modération, je n'en dirais pas plus au risque de spoiler, hormis ceci: un bijou!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire