Divergent 2: Insurgent


J'ai lu la trilogie Divergente, il y a deux semaines. Je me l'était promis avant la sortie de ce second volet afin d'avoir une opinion claire et éclairée ( mmh, notez le lyrisme de mes mots).

Donc, avis: mitigé!
Le film m'a parut cours, quand j'ai mit environ 12h à lire le deuxième tome.
J'ai apprécié le film, même si j'ai dû me taper la VF -__-' / Je pense davantage l'apprécier en version originale, dés que possible.

Au début, j'étais très enthousiaste, ça commence lentement, en reprenant là ou le premier opus se terminait ( logique me direz-vous). Je vais pignoler sur des détails, mais les cinq protagonistes qui s'enfuient à la fin du premier film, ne sont plus que quatre au début du second et au bout de quelques minutes POP, le cinquième apparait. C'est assez contrariant. Bref. Donc, si vous avez lu les livres, je vous repasse la trame vite fait - Tris, Quatre et toute leur suite vont plus ou moins de faction en faction après le "massacre" des Altruistes par La vilaine Jeannine et ses sbires audacieux (sous simulation, rappelons-le). Du passage chez les fraternels, on ne nous présente concrètement que Johanna (la porte-parole de la faction), Marcus est à peine là, alors qu'il est censé détenir un secret mirobolant et on nous allèche bien avec ce mystère dans le livre - Même si j'avoue sincèrement, qu'il soit là ou non, la révélation du secret ne tient pas à lui, il est simplement la figure paternelle défectueuse qui agit dans le paysage des peurs de Quatre - 




D'ailleurs en parlant de cela, parenthèse. La malaise entre Quatre et son père n'est pas vraiment présent. C'est ce que je reprocherai au film, c'est de ne pas mettre suffisamment en avant les malaises présent dans la psychologie des personnages dans ce film. Les traumatismes, les peurs enfouis, les rancœurs, les disputes constantes entre deux personnages, le pardon, ... (comprendrons). Je saisit que le film est un support différent du livre et qu'il n'est pas forcément possible de rendre justice à cet aspect des personnages dans un format de deux heures. Mais tout de même, cela manque. Mais cela fait aussi, que j'ai eu l'impression de voir une version différente du roman et cette idée m'a plut. Bon je ne me fais pas d'illusion quand à l'issue du grand final. Mais j'ai droit de rêver...


Le passage chez les sans-faction est tout aussi court et le côté un peu revêche d'Evelyn ( la mère de Tobias) vis à vis de Tris n'est pas divulgué. On le comprend d'un point de vue omniscient mais c'est très subtil et beaucoup moins voyant que dans le livre.

Pour ce qui est de la suite, tout suit son cours normal, il n'y a que le dernier quart d'heure qui ait été modifié et accéléré. Notamment pas rapport à la "révélation" finale. Je trouve que ce deuxième opus se concentre davantage sur l'action plutôt que sur le reste. Le scénario est là, mais il y a des rajouts de violence gratuites ( pas que je sois contre, mais ces précieuses minutes de bottages de cul auraient put être mit à profit pour d'autres éléments plus importants).
Des libertés appréciables ont tout de même été prises. Ce qui me donne très envie de voir le dernier volet ( bien qu'il soit coupé en deux et que le livre ne s'y prête absolument pas). 



J'ai la sensation que ce film est un opus de transition pour les producteurs, il est juste là pour expliquer et mettre en place la révélation afin de se mettre aux choses précieuses pour la toute fin. Je suppose donc, que les oublis essentiels du film, seront retrouvés dans la suite.
Sinon mention spéciale pour la musique, qui n'est pas, WTF, merci merci d'avoir fait un effort sur la bande son! Bon a part pour le dernier morceau, vous étiez pas obligés.
Comme je disais, avis mitigé, c'est un bon divertissement, j'irais voir la suite sans problème. et je ferais peut être un petit EDIT, quand je reverrais le film en VO.

Sinon Tori n'est un peu fait volé sa vengeance (comprendrons), car elle fait limite de la figuration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire