Beastly



J'ai été agréablement surpris. Je m'attendais évidemment a un conte pour adolescent sensibles avec ces clichés et ses merveilles bon marchés. Et pourtant... L'histoire originelle de la belle et la bête est retracée de façon tout a fait particulière. Une sorcière jette un sort a un bellâtre qui se croit tout permis. Un bellâtre qui vit dans l'ombre de son père et cherche sa reconnaissance sans y parvenir, souffrant de l'absence parentale, mais un con prétentieux quand même. S'ensuit alors la réclusion dans la grande maison. Loin des yeux loin du cœur, sa cote de popularité tombe en chute libre. Pourtant il y avait cette fille. Cette belle étrange parmi les incultes et les bouffons qui le voyait d'une autre manière sans pour autant réussir a le toucher. Bref, on retrouve ces personnages qui entourent le pauvre bougre transformé en bête et qui l'épaule malgré son cynisme et sa rancœur perçante. Un tuteur aveugle et une bonne immigrée qui vit loin de ses enfants depuis des années. La solitude fini de rendre fou le jeune homme défiguré et il se met a arpenter les rues sombres la nuit. La, il croise par hasard la jeune fille qui l'avait intrigué quelques temps plus tôt. Après plusieurs nuit a la filer, il se retrouve au milieu d'une rixe qui lui fera conclure un marché avec le père de la jeune fille.

Étrangement, je retrouve la, toute l'essence du conte de la belle et la bête. La bête, dans son jardin de roses est furieuse que le vieil homme ait cueillit l'une de ses fleurs pour l'offrir a sa fille. Il fait donc du chantage au vieil homme pour que sa fille vienne vivre chez lui, contrairement au conte ou c'est plutôt la menace qui prime.

C'est a ce moment la que j'ai commencer a être étonné et plutôt agréablement... Après, on s'entiche vite de la bête, il est défiguré par des ronces et des tatouages d'arbres, des boursouflures et des incisions. Et il est surtout triste a mourir, émouvant et un brin charismatique pour une créature bestiale adolescent.

Le seul bémol réside pour moi, dans la fin de l'histoire. Bâclée, pré-machée. Pas de dernières barrières infranchissables, la belle manque un tantinet d'orgueil a mon gout, c'est trop facile, trop conte pour ados sensibles au final... ça partait bien pourtant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire