La Dame




Aung San Suu Kyi, ou The Lady est une femme d'exception.
Il y a quelques heures je suis allé voir avec une amie un film retraçant l'histoire et le parcours impensable de cette femme.
Je ne m'attendais pas a un feu d'artifice de la part de Luc Besson... Et bien j'en ai eu pour mon argent. Je suis scié, coupé deux sur mon siège.
Tout commence le soir ou Aung San Suu Kyi reçoit un appel de Birmanie, on lui apprend que sa mère a fait un malaise et qu'il lui reste peu de temps a vivre.  Ainsi la fille du Général Aung San retourne dans son pays natal afin de retrouver sa mère mourante. Sur place elle découvre de ses yeux le désastre qui a lieu sur les terres ou elle a grandit. Les massacres dûs à la junte Militaire, les lubies d'un chef d'état passéiste, etc...
Son père s'était battu afin de voir naître la démocratie en Birmanie, mais il fut assassiné par la Junte en 1947 à l'age de 32 ans. Des années après sa fille décide de reprendre le flambeau et participe a la fondation de La ligne nationale pour la démocratie.
Le courage de cette femme...
Dans le film, lorsque son fils Kim lui demande dans combien de temps elle reviendra ( A l'origine, il était bien question de rendre visite a sa mère malade ), elle lui répond, une semaine, peut être deux... Elle mettra plus de quatorze ans à revenir.
Son mari, Michael Aris s'est battu de son coté afin de la soutenir et de voir leur rêve commun d'une Birmanie démocratique, voir le jour. Ainsi, en 1991 Aung San Suu Kyi obtient le prix nobel de la paix alors qu'elle est assignée à résidence et isolée de toute personne en Birmanie. Quelques années plus tard, sa famille obtiendra de nouveau un visa afin de lui rendre visite. Mais trois ans après Michael développe un cancer.
Le courage de cette femme m'a coupé le souffle. Son flegme et son ardente volonté de conserver une philosophie non-violente à l'instar de Gandhi, dont elle s'est beaucoup inspirée, ont suscités mon admiration.
Cette femme a un rêve et elle continue de se battre pour cela, pour son peuple, pour une idée, pour la justice... Nombres de situations que cette femme a vécu m'auraient rendu fou de rage. J'aurai tout détruit sur mon passage. L'injustice est une chose qui appelle la hargne au plus profond de mes tripes... Mais cette femme... Elle a avancé droit vers les canons pointés dans sa direction, pure et courageuse. Alors même qu'on l'appelai derrière les grilles de sa maison et qu'elle se voyait refuser l’accès à la foule qui scandait son nom, elle est resté humble et en accord avec ses inspirations. J'aurai frapper, j'aurai hurler... Alors même que des kilomètres la séparait de l'un de ses plus fort soutien, elle a tenu bon.
Ce film est une histoire d'amour. Deux personnes séparées par un monde fou et apeuré déchirant les civilisations et les hommes. Comment cette femme a-t-elle fait pour tenir avec tout ce qu'on lui a fait subir?... Comment ont-ils fait pour tenir?... C'est l'histoire de Michael Aris et de son amour indéfectible pour cette grande Dame, Aung San Suu Kyi. C'est l'histoire d'un homme qui aura sut donner la plus belle preuve de son amour. C'est l'histoire d'un destin incroyable. Celui de Aung San Suu Kyi et de sa famille. Le combat n'est pas terminé...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire